Expertise


Interlocuteur : Expert immobilier en valeur vénale

Quand faire appel à notre expert immobilier ? (liste non exhaustive)

  • achat, vente, location
  • succession,
  • donation, partage,
  • prêts hypothécaires,
  • ISF.

Cadre juridique : Expert agréé par le Centre National de l’Expertise – Assurance professionnelle.

Qu’est-ce qu’une expertise ?

L’expertise est réalisée par un expert qui engage sa responsabilité professionnelle. Synonyme de sécurité, elle permet d’obtenir une valeur sûre du bien immobilier.

Elle comprend :
le déplacement de l’expert pour analyser en détail les caractéristiques du bien et de son environnement,
la constitution d’un dossier sur le bien (en tenant compte des éléments urbanistiques, juridiques, techniques, économiques et comptables),
une étude minutieuse de toutes les données en se basant également sur ses connaissances du marché local et les bases de données nationales de biens vendus et procède à l’évaluation du bien en choisissant des méthodes appropriées,
ses conclusions sous forme d’un rapport écrit, en émettant des réserves si des éléments manquants peuvent affectés ses conclusions.

L’expert et la déontologie
Il est impartial et indépendant et respect le secret professionnel.
Il procède à sa mission dans l’honneur, la dignité et la correction et il s’emploie à mettre en œuvre tous les moyens d’investigation nécessaires.
Il rend son rapport dans les temps en toute conscience et bonne foi de façon claire et précise. Il justifie ses conclusions.

Françoise MARTINEZ

Expert immobilier en valeur vénale
Formée et agréée par le Centre National de l'expertise, 1er Réseau d'experts immobilier en France, et bénéficiant à ce titre d'une veille juridique sur la législation, d'une assistance et d'une mise à niveau permanente sur les techniques d'expertise.